Navigation – Plan du site
La communication à travers les écrans

La communication à travers les écrans

« La communication à travers les écrans », Réseaux, vol. 33, n° 194, 2015, 287 p., Paris, La Découverte, ISBN : 978-2-7071-8816-8.
Notice publiée le 02 février 2016

Présentation de l'éditeur

De façon récente, le paysage des communications numériques s’est transformé et diversifié. En effet, c’est au travers de multiples écrans aux formats et possibilités variés (téléphone mobile, tablette numérique, ordinateur) que s’effectuent des interactions de plus en plus multimodales. Dans de nombreuses situations, l’écran peut devenir focus du regard du locuteur, donnant ainsi lieu à des interactions complexes par et sur l’écran.

A partir d’ancrages disciplinaires variés (sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sciences cognitives), ce numéro se propose d’analyser des situations d’interactions multiples qui peuvent être individuelles (téléphone, messagerie instantanée, etc.) ou collectives (en co-présence avec des écrans ou à distance : visio-conférence, webinaire).

Table des matières du dossier

Multiactivité et multimodalité dans les réunions à distance : usages du chat et de la messagerie instantanée, par Clair-Antoine Veyrier

Ouverture et préouverture des réunions visiophoniques, par Lorenza Mondada

« Apparitions », multiples salutations et « coucou ». L’organisation séquentielle des ouvertures de conversations visiophoniques Skype, par Christian Licoppe

Scénographie d’une ouverture d’interaction vidéo, par Samira Ibnelkaïd

Faire apparaître un tiers à l’écran en visiocommunication, par Clair-Antoine Veyrier et Christian Licoppe 

Haut de page