Navigation – Plan du site
Parlers ordinaires, parlers jeunes : terrains, données, théorisations

Parlers ordinaires, parlers jeunes : terrains, données, théorisations

Françoise Gadet, Emmanuelle Guérin (dir.), « Parlers ordinaires, parlers jeunes : terrains, données, théorisations », Langage & Société, n° 154, 2015, 172 p., Paris, Maison des Sciences de l'Homme, ISBN : 9782735120697.
Notice publiée le 04 février 2016

Présentation de l'éditeur

Ce dossier regroupe des articles d’auteurs ayant mené des travaux de sociolinguistique à partir de différents terrains, illustrant des parlers ordinaires de locuteurs ordinaires. Les divers terrains et les données qui en ont été tirées permettent aux auteurs de se demander comment, compte tenu de leurs observations, ils ont été amenés à formuler des questions théoriques.
La plupart des exemples de terrains illustrés dans ce numéro portent sur le français (en France et en Belgique), et la plupart aussi concernent les parlers jeunes. Tous les auteurs cherchent à montrer l’importance qu’il y a, pour une démarche sociolinguistique, à tenir les deux bouts de la chaîne : présence exigeante sur un terrain, et prise en compte de préoccupations théoriques et épistémologiques. Entre l’établissement des données et la théorisation, entre terrain et théorie, le cheminement n’est pas à sens unique, mais tient plutôt du va-et-vient, ou de l’aller-retour.
Avec des articles de Michelle Auzanneau, Françoise Gadet & Sandrine Wachs, Médéric Gasquet-Cyrus, Emmanuelle Guerin & Anaïs Moreno, et Philippe Hambye (ici donnés par ordre alphabétique)

SOMMAIRE

- Introduction
Françoise Gadet & Emmanuelle Guerin

- “Je vais et je viens entre terrains”
Médéric Gasquet-Cyrus

- Comparer des données de corpus : évidence, illusion ou construction ?
Françoise Gadet et Sandrine Wachs

- Présence/absence de particules d’amorce et de particules d’extension dans le discours rapporté : peut-on parler de variation ?
Emmanuelle Guerin et Anaïs Moreno

- L’ethnographie comme méthode d’enquête sociolinguistique : « faire preuve » à partir d’un cas singulier ?
Philippe Hambye

VARIA

- Les pratiques humoristiques dans des interactions en classe de français. Comparaisons entre l’école obligatoire et post-obligatoire en Suisse romande [résumé] [abstract] [texte intégral]
Cécile Petitjean
 

Haut de page