Navigation – Plan du site
Discours d'Amérique latine

Discours d'Amérique latine

Identités et conflits
Églantine Samouth, Yeny Serrano, Jean-Paul Honoré (dir.), « Discours d'Amérique latine. Identités et conflits », Mots, n° 109, novembre (2015), 2016, 158 p., Lyon, ISBN : 978-2-84788-776-1.
Notice publiée le 18 février 2016

Présentation de l'éditeur

Ce dossier traite de la manière dont les identités collectives se manifestent et se construisent à travers les discours politiques et médiatiques en Amérique latine. Dans cette région en effet, de nombreux groupes qui revendiquent une identité propre influencent des politiques publiques et sont à l'origine de mouvements sociaux ou de changements sociopolitiques. On pense notamment aux identités ethniques, comme celles des populations dites « indigènes » ; aux identités liées à l’appartenance à un parti, à une idéologie ou à un ensemble national ; aux identités de genre, etc. Par ailleurs, l’altérité, autrement dit, la question de la relation à l’autre, est au cœur de la notion d’identité. En ce sens, les notions d’identité et d’altérité sont étroitement liées à la question du conflit. Ce dossier porte donc également sur la question des conflits liés à l’identité.

Les contributions retenues couvrent le Mexique, le Venezuela, le Chili, ainsi que la zone frontalière entre le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Selon les cas, l’identité y est appréhendée sous l’angle de la désignation polémique (emploi des mots droite et gauche) ; du roman national (la question des Malouines) ; de la stratégie argumentative d’« ethnicisation » du discours ; de la communication gouvernementale à visée éducative (contre les violences conjugales). Est abordée également, avec le cas du nahuatl, la problématique de l’identité associée à une langue dominée.

 

DOSSIER

Églantine Samouth, Yeny Serrano
Identités et conflits dans le discours politique latino-américain

Karla Avilés
Discours et stigmatisation identitaire. Le cas d'une communauté nahua au Mexique

Clementine Berjaud
« Il n'y a pas de droite ici au Venezuela ». Les interprétations conflictuelles ordinaires des mots du politique

Morgan Donot
« Las Malvinas son argentinas ». La construction de l'identité argentine à travers la « cause des Malouines »

Myriam Hernandez Orellana
Communication publique et violence intrafamiliale au Chili. De la femme victime à la femme empoderada

Laetitia Rouvière
L'unité aymara par-delà les frontières ? Ethnicité et sécurité dans les Andes (Chili, Bolivie, Pérou)

VARIA

Clément Jadot

Parler(s) d’Europe sous contrainte ? Univers idéologiques et influences stratégiques dans les pratiques discursives à l’Assemblée nationale

Julien Perrez, Min Reuchamps
Folle machine ou solide relation « living apart together » ? Le rôle des métaphores dans la perception citoyenne du fédéralisme belge

Compte rendu de lecture
Marc Angenot, L’Histoire des idées (Chloé Gaboriaux)

Haut de page

Lieu

Amérique latine

Mexique

Venezuela

Chili

Pérou

Argentine

Bolivie

Haut de page