Navigation – Plan du site
Guide de sociologie politique

Guide de sociologie politique

Paul Bacot, Guide de sociologie politique, Paris, Ellipses, coll. « Optimum », 2016, 358 p., ISBN : 978-2-340-00924-0.
Notice publiée le 26 février 2016

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage doit son nom de Guide au fait qu'il renseigne le lecteur, à travers ses neuf cents entrées, sur les chercheurs, leurs objets et leurs travaux, les institutions et les revues qui structurent la discipline, ou encore les concepts et les techniques utilisés et le rapport aux disciplines voisines. Il ne s'agit donc pas d'un manuel.

C'est un ouvrage francophone, mais qui réserve une large place aux chercheurs étrangers et aux travaux publiés en d'autres langues que le français.

C'est un ouvrage de science politique, mais qui rend compte des apports considérables des disciplines voisines à la connaissance scientifique du politique.

Sans être un dictionnaire, il porte un intérêt particulier aux enjeux de définition et de dénomination.

Destiné notamment aux étudiants de premier cycle en science politique, cet ouvrage sera également utile aux étudiants plus avancés, mais aussi à ceux d'autres disciplines, ou encore aux lycéens en fin d'études secondaires. Au-delà des publics universitaire et scolaire, ce Guide de sociologie politique pourra intéresser tout citoyen désirant en savoir un peu plus sur une discipline scientifique qui ne peut pas être réduite à la publication de résultats d'enquêtes sur les intentions de vote ou la popularité des politiciens.

Haut de page