Navigation – Plan du site
Idées reçues sur le logement social

Idées reçues sur le logement social

Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier, Idées reçues sur le logement social, Paris, Editions Le Cavalier Bleu, 2016, 126 p., ISBN : 978-2-84670-885-2.
Notice publiée le 01 mars 2016

Présentation de l'éditeur

Les difficultés de logement, récurrentes depuis plusieurs décennies, ont placé les HLM au coeur du débat public, ce qui n'a pas manqué de susciter approximations et idées reçues. Les HLM seraient ainsi pour les pauvres, elles seraient également un repère de déliquants qui zonent entre des barres d'immeubles délabrées, etc. Pourtant, créées au début du XXe siècle, les HBM, devenues HLM en 1950, hébergent aujourd'hui plus de 10 millions de personnes dans près de 4,6 millions de logements.
C'est dire si les HLM se sont développées et diversifiées ! Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre cet univers complexe du logement social au travers de statistiques, d'analyses précises et de témoignages factuels, fruits de nombreuses années de recherche des auteurs sur ce sujet.

Haut de page

Auteurs

Jean-Marc Stébé

Professeur de sociologie à l’université de Lorraine, ses recherches, réalisées au sein du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S), portent sur les quartiers d’habitat social, les fragmentations territoriales et les utopies urbaines.

Publications du même auteur

Hervé Marchal

Maître de conférences-HDR à l'Université de Lorraine, il mène des recherches sur la ville, l'identité du citadin, l'étalement urbain et les processus de ségrégation socio-territoriale.

Publications du même auteur

Marc Bertier

Docteur en sociologie et architecte. Il travaille sur les modes d’interprétation de l’architecture par le grand public et leur impact sur les organisations humaines.

Haut de page