Navigation – Plan du site
Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche

Guillaume Sire, Les moteurs de recherche, Paris, La Découverte, coll. « Repères Culture Communication », 2016, 128 p., ISBN : 978-2-7071-8495-5.
Notice publiée le 18 mars 2016

Présentation de l'éditeur

Comment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d'informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : « Ce contenu est plus pertinent que celui-là. » Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l'échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques.

L'objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l'interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d'informations. Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l'objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d'évolution du secteur.

Haut de page

Auteur

Guillaume Sire

Maître de conférences à l’Institut français de presse (université Paris 2) et membre du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM). Spécialiste des technologies numériques, il étudie leurs évolutions grâce à un appareil théorique et méthodologique original, mêlant l’économie, le droit, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication. Il est également l’auteur de plusieurs romans.

Haut de page