Navigation – Plan du site
Andrew Abbott et l'héritage de l'école de Chicago

Andrew Abbott et l'héritage de l'école de Chicago

Volume 1
Didier Demazière, Morgan Jouvenet (dir.), Andrew Abbott et l'héritage de l'école de Chicago. Volume 1, Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2016, 490 p., ISBN : 9782713224980.
Notice publiée le 18 mars 2016

Présentation de l'éditeur

Ce livre présente en deux volumes un panorama inédit des propositions théoriques et méthodologiques de l'oeuvre d'Andrew Abbott, l'une des figures majeures de la sociologie contemporaine.
Il révèle et discute les importants chantiers théoriques et empiriques auxquels renvoient ses thèses originales, présentées ici comme un héritage quelque peu oublié de l'école de Chicago.

Premier ouvrage de référence de l'oeuvre d'Abbott, l'ensemble réunit des traductions de six textes majeurs, des contributions de divers spécialistes qui éclairent ses apports, et une réponse inédite alliant bilan réflexif et nouvelles perspectives.

L'ouvrage fournit une bibliographie complète de ses travaux, permettant au lecteur de se repérer dans une oeuvre jusqu'à présent très peu traduite en français.

Dans les textes d'Abbott comme dans ceux de ses commentateurs, il est aussi beaucoup question de l'école de Chicago, un courant sociologique pionnier et parmi les plus influents, tant les orientations prônées par Abbott apparaissent liées à une redécouverte et remobilisation de son héritage.

Haut de page