Navigation – Plan du site
Le casse-tête européen

Le casse-tête européen

Dominique Crozat, Elisabeth Gauthier, Louis Weber (dir.), Le casse-tête européen, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 01/04/2016, ISBN : 9782365120845.
Notice publiée le 04 avril 2016

Présentation de l'éditeur

Après le coup de force orchestré par les Institutions et les dirigeants européens contre la voix démocratiquement exprimée du peuple grec, l’Europe nous apparaît de plus en plus comme un véritable casse-tête.

Comprendre ce qui est à l’œuvre aujourd’hui dans les différents pays d’Europe est indispensable pour démêler les fils d’une construction écrase les peuples, pour transformer les rapports de forces qui ont conduit à la situation actuelle. Il y a des avancées, des reculs. Comment, à l’échelle européenne, construire à travers la diversité des pays, un mouvement porteur d’une autre Europe ? Cet ouvrage tente de tracer quelques pistes pour répondre à cette question.

À l’heure où l’Europe se désindustrialise, alors que le chômage exerce ses ravages, comment penser une reconstruction « productive » durable et respectueuse des êtres humains, de l’environnement et de l’avenir de la planète ? Ce livre contient un important dossier sur cette question, notamment en abordant la question des communs et des actions menées pour que ces communs ne soient pas soumis aux forces prédatrices du profit mais soient entièrement entre les mains des travailleurs et des citoyens.

Le casse-tête européen est la version française d’un ouvrage édité en plusieurs langues par le réseau européen de fondations et d’instituts de recherche politique transform! europe.

Haut de page

Notes de la rédaction

Le casse-tête européen est la version française d'un ouvrage édité en plusieurs langues par le réseau européen de fondations et d'instituts de recherche poli- tique transform! europe.

Haut de page