Navigation – Plan du site
La configuration des mythes sur l'Europe

La configuration des mythes sur l'Europe

La communication politique des discours électoraux
Dimitris Trimithiotis, La configuration des mythes sur l'Europe. La communication politique des discours électoraux, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2016, 262 p., ISBN : 978-2-343-08014-7.
Notice publiée le 04 avril 2016

Présentation de l'éditeur

Ce livre propose une discussion autour du politique européen : les modalités de son existence, de sa production et de sa recontextualisation. Les discours électoraux sont mis au centre de cette recherche. Ils permettent l'analyse du politique à la fois dans sa dimension cognitive et pragmatique. La première dimension est examinée à travers les mythes que ces discours construisent. La deuxième est examinée à partir des configurations de la production et de la circulation des mythes.
L'analyse du rapport dialogique de ces deux dimensions permet de démystifier le politique européen. L'analyse montre que les mythes produits s'articulent avec le mode d'action, le statut et l'origine des participants dans les processus de production des discours. Ces éléments opèrent comme catalyseurs de la différenciation du discours politique. Les résultats mettent en avant aussi que les mythes produits au niveau européen ne circulent pas de la même manière dans tous les Etats-membres : ils dépendent des enjeux locaux et sont inscrits dans des rapports symboliques qui cadrent les relations entre les "grands" et les "petits" de l'Europe.

Haut de page

Auteur

Dimitris Trimithiotis

Dimitris Trimithiotis est chercheur associé au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES-CNRS). Actuellement, il enseigne à l’Université de Chypre, au département des sciences sociales et politiques. Ses recherches portent notamment sur la communication politique : les discours médiatiques et les pratiques journalistiques.

Haut de page