Navigation – Plan du site
La satisfaction et la déception du spectateur au cinéma

La satisfaction et la déception du spectateur au cinéma

Théories et pratiques
Laurent Darmon, La satisfaction et la déception du spectateur au cinéma. Théories et pratiques, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2014, 268 p., Préface d'Emmanuel Ethis, ISBN : 978-2-343-04550-4.
Notice publiée le 06 avril 2016

Présentation de l'éditeur

Singularités et biens d'expérience, les films sont sources de grands plaisirs et de nombreuses déceptions qui participent à la construction de la carrière cinématographique des spectateurs. Alors que l'industrie cinématographique cherche à satisfaire le goût du public, la construction de la satisfaction et de l'insatisfaction pour un film est un sujet peu débattu et les travaux de synthèse restent rares.
Cet ouvrage montre que le degré de satisfaction est le résultat d'un processus qui commence avant la projection et s'achève bien après celle-ci. C'est un parcours personnel et social qui conduit le spectateur à rencontrer trois oeuvres : le film attendu, le film interprété et le film-souvenir. Il est proposé ici une approche de la manière dont ces trois représentations mettent en jeu les schémas personnels du spectateur et les influences externes auxquelles il est soumis.
Ce livre s'appuie sur une étude théorique pluridisciplinaire (sociologie, esthétique, sciences cognitives, économie, etc.) ainsi que sur des cas pratiques tirés de l'exploitation de films et d'opinions exprimées par des spectateurs. Proposant un modèle théorique illustré de nombreux exemples, cette analyse de la carrière d'un spectateur constitue finalement une contribution à la compréhension de l'évolution du goût.
C'est donc un éclairage approfondi et néanmoins vivant pour tous les cinéphiles et ceux qui s'intéressent à la réception de l'art et au poids de nos schémas personnels.

Haut de page