Navigation – Plan du site
L'amour

L'amour

Une très brève introduction
Ronald de Sousa, L'amour. Une très brève introduction, Genève, Markus Haller, 2016, 224 p., Traduit de l'anglais par Parick Hersant, ISBN : 9782940427260.
Notice publiée le 14 avril 2016

Présentation de l'éditeur

Que pouvons-nous aimer ? Aimons-nous pour des raisons ou aveuglément ? Les relations amoureuses sont-elles uniques et incomparables ? Peuvent-elles durer ? Nous rendent-elles libres ou nous réduisent-elles en esclavage ? Le sexe détruit-il la pureté de l’amour, ou est-ce peut-être l’inverse ?

Les réponses souvent opposées à ces questions – et à bien d’autres – montrent combien il est difficile de savoir de quoi on parle lorsqu’on parle d’amour. Dans ce livre, Ronald de Sousa examine le phénomène de l’amour érotique et les approches philosophiques et scientiques qui voudraient nous l’expliquer.

Alors que les descriptions poétiques de l’amour nous permettent souvent d’apprécier la complexité du phénomène, c’est l’analyse du désir, de nos émotions et de nos raisons qui nous permet d’écarter de nombreuses idées fausses, incomplètes ou fantaisistes.

Facile à lire et plein d’humour, cet essai nous invite à saisir mieux ce que chacun croit déjà comprendre en partie en éclariant la place de l’amour dans la complexité de notre vie mentale et sociale.

Haut de page

Auteur

Ronald de Sousa

Spécialiste de la philosophie des émotions et pionnier de la recherche interdisciplinaire dans ce domaine (psychologie, neurophysiologie, théorie de l’évolution, sciences sociales), Ronald de Sousa est professeur émérite à l'univertité de Toronto. Son ouvrage The Rationality of Emotion (MIT Press, 1987) est considéré comme un classique moderne de la philosophie de l’esprit. En français, il a publié Évolution et rationalité (PUF, 2004). L'amour – une très brève introduction est son livre le plus récent.

Haut de page