Navigation – Plan du site
Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

Didier Bensadon, Nicolas Praquin, Béatrice Touchelay (dir.), Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et Civilisations », 2016, 498 p., ISBN : 978-2-7574-1131-5.
Notice publiée le 19 avril 2016

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration intensive entre des chercheurs issus de nombreux champs des sciences sociales et humaines ; il ne doit donc pas être considéré comme un ouvrage de gestion ou d’histoire de la gestion mais comme un ouvrage de réflexion pluridisciplinaire où les contributeurs ont participé à définir, selon des angles d’approches variés, ce que pouvait être la comptabilité entendue dans un sens large.
Le lecteur y trouvera certes la définition de certains termes techniques comptables qui lui permettront de comprendre la genèse des pratiques contemporaines ou la façon dont la comptabilité structure les pratiques de certaines professions (i e : analystes financiers, actuariat, audit). Mais il y trouvera également des éléments de compréhension de la façon dont la comptabilité a contribué à transformer le monde économique et à le diriger vers le régime capitaliste.
La comptabilité est ici abordée comme une pratique sociale qui engage non seulement ceux qui l’utilisent mais aussi la société dans son ensemble. Il est ainsi fait des liens entre la comptabilité et le droit des faillites, le droit des sociétés ou le droit fiscal, entre la comptabilité et la bourse, entre la comptabilité et l’émancipation des femmes, entre la comptabilité et les scandales financiers.
L’objectif d’un tel ouvrage est de «dé-technaliser» la comptabilité pour en faire un objet vivant, certes historiquement construit, mais en prise avec le réel et la réalité d’aujourd’hui. Il n’est donc nullement destiné exclusivement aux professionnels comptables ou aux étudiants en comptabilité, même si ceux-là y trouveront certainement de nombreux éléments à même d’intéresser leurs pratiques ou leurs apprentissages.
Il vise un public ouvert à la compréhension du rôle qu’une technique chiffrée peut avoir dans la transformation du monde.

Haut de page