Navigation – Plan du site
Santé et territoires

Santé et territoires

Des soins de proximité aux risques environnementaux
Dir. : Marcel Calvez
Marcel Calvez (dir.), Santé et territoires. Des soins de proximité aux risques environnementaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et territoires », 2016, 2O2 p., ISBN : 978-2-7535-4312-6a.
Notice publiée le 26 avril 2016

Présentation de l'éditeur

De façon récente, le territoire est devenu une composante des politiques publiques de santé. Mais cette prise en compte du territoire dans la fabrication de la santé n'a pas affecté de façon sensible les cadres de pensée dominants centrés sur la responsabilité des individus pour maintenir leur santé. Pourtant, l'organisation des soins de proximité ou de l'accès différencié aux soins met le territoire au coeur non seulement des politiques mais aussi des usages des services de santé.

La mise en relation des préoccupations environnementales et des questions de santé pose la question de la qualité des territoires, comme en témoignent les débats sur la qualité de l'air et le coût sanitaire de la pollution atmosphérique. L'ouvrage se donne pour objectif d'explorer et de mieux comprendre la multiplicité et la diversité des relations susceptibles de s'établir entre la santé et les territoires.

Adoptant une perspective interdisciplinaire, il aborde les relations entre la santé et les territoires à partir d'une double entrée relative à l'organisation des soins de proximité et à la qualité de l'environnement de vie. L'organisation territoriale de l'offre de soins fournit des ressources mobilisables par les usagers du système de santé. La constitution de ces ressources, ses enjeux territoriaux, ses contraintes institutionnelles et les stratégies de différents acteurs professionnels sont abordés à partir de différents points de vue et échelles d'analyse. 

Haut de page