Navigation – Plan du site
Mixité sociale, et après ?

Mixité sociale, et après ?

Eric Charmes, Marie-Hélène Bacqué (dir.), Mixité sociale, et après ?, Paris, PUF, coll. « La vie des idées », 2016, 106 p., ISBN : 978-2-13-073133-7.
Notice publiée le 27 avril 2016

Présentation de l'éditeur

Les conditions d'existence d'une communauté de citoyens sont au coeur des débats publics actuels. Ces questions ont une dimension urbaine affirmée. Les ghettos, voire l'apartheid sont ainsi opposés à un idéal de mixité sociale. Beaucoup de travaux académiques invitent toutefois à prendre des distances avec ces oppositions. Dans ce cadre, afin de nourrir le débat public et d'éclairer ses enjeux, ce livre propose un large panorama sur les recherches les plus récentes.

Il souligne la complexité des processus en cause et déconstruit plusieurs idées reçues. Par exemple, les regroupements de populations d'origine similaire, souvent dénoncés comme communautaristes, peuvent aussi être des paliers dans un processus d'intégration. De même, les politiques de mixité sociale, pour généreuses qu'elles puissent être, ont un coût parfois important pour les populations contraintes de changer de logement et perdant les réseaux de solidarité qui les soutenaient.

Haut de page