Navigation – Plan du site
Démocratie et égalité

Démocratie et égalité

Eric Keslassy, Démocratie et égalité, Paris, Bréal, coll. « Thèmes et Débats », 2016, 152 p., ISBN : 978-2-7495-3499-2.
Notice publiée le 03 mai 2016

Présentation de l'éditeur

L'idéal démocratique s'est largement construit sur la recherche de l'égalité. Mais de quelle égalité s'agit-il ? La démocratie comme régime politique est évidemment ce qui vient en premier lieu à l'esprit, mais elle est aussi un "état social ", qui repose sur la volonté d'établir l'égalité des chances. Or, force est de constater que l'ascenseur social est en panne à de nombreux étages, en France, en particulier.
Dans ce contexte, comment continuer d'affirmer "tranquillement" que la France est une démocratie ? Cette seconde édition, enrichie et actualisée, propose une analyse des liens complexes qui entourent Démocratie et égalité afin de comprendre que la démocratie n'est pas toujours source d'égalité et que l'égalité peut entraîner une hausse... des inégalités. L'égalité de droit ne se traduit pas nécessairement par l'égalité dans les faits.
Dès lors, quelle approche de la justice sociale faut-il privilégier pour se rapprocher de "l'égalité des conditions" ? Et à force de penser aux conditions d'apparition de l'égalité, ne risquons-nous pas d'oublier que la démocratie repose sur un autre pilier tout aussi important : la liberté ? Tout au long du livre, des penseurs fondamentaux comme Tocqueville, Rawls, Sen, Bourdieu, Boudon ou encore Hayek sont mobilisés pour accompagner les étudiants mais aussi plus largement les "honnêtes hommes qui s'intéressent à ces questions déterminantes.

Haut de page

Notes de la rédaction

Seconde édition

Haut de page