Navigation – Plan du site
Le rêve et la métaphore

Le rêve et la métaphore

Sources et structures du lien social
Michaël V. Dandrieux, Le rêve et la métaphore. Sources et structures du lien social, Paris, CNRS, 2016, 267 p., ISBN : 978-2-271-08935-9.
Notice publiée le 17 mai 2016

Présentation de l'éditeur

Dans cet essai qui revisite avec gourmandise les grands textes de Freud, Simmel, Bachelard, Jung, Maffesoli, Michaël V. Dandrieux propose un décryptage inattendu des relations que nos sociétés post-modernes entretiennent avec le rêve. La forme insidieuse qu'exerce le rêve sur nos quotidiens offre la possibilité d'un nouveau mode d'appréhension du réel : une porte ouverte sur les mystères de la pensée symbolique, l'ambivalence du divin, les multiplicités de l'être.
Car l'onirique se répand dans tous les domaines du social. En permettant à la communauté d'abolir la séparation entre conscient et inconscient, il autorise l'expression de nouvelles effusions groupales et de nouvelles façons de faire société. L'auteur retrace ici, à la manière d'une enquête, l'élaboration de la pensée rationnelle, qui a abouti au désenchantement du monde, jusqu'aux tentatives du XXe siècle de renouer avec le " droit fondamental de rêver".

Haut de page