Navigation – Plan du site
La Suisse s'interroge

La Suisse s'interroge

Ou l'exercice de l'audace
Alexandra Walther, La Suisse s'interroge. Ou l'exercice de l'audace, Lausanne, Antipodes, coll. « Médias et histoire », 2016, 124 p., EAN : 9782889010950.
Notice publiée le 20 mai 2016

Présentation de l'éditeur

Ce livre étudie le processus de création de La Suisse s’interroge, série de cinq courts-métrages réalisée par Henry Brandt dans le cadre de l’Exposition nationale de 1964.

La Suisse s’interroge rencontra un succès dont l’écho se répercuta jusque dans la presse internationale, mais fut l’objet d’une forme de censure. En effet, si la direction de l’Exposition de 1964 espérait ouvrir les yeux des citoyens sur les problèmes rencontrés par la Suisse, la manifestation nationale devait néanmoins insuffler un sentiment de fierté patriotique. Henry Brandt reçut pour mission de conscientiser sans faire scandale: les scénarios des courts-métrages furent maintes fois remaniés. Parmi les thématiques écartées se trouvaient le divorce, le suicide ou la "peur des idées audacieuses et nouvelles". La question de l’immigration provoqua également des débats houleux.


Chefs-d’œuvre méconnus, ces cinq courts-métrages dénoncent avec audace des problèmes à l’actualité brûlante. 

Ce livre, qui en retrace l’étonnante genèse, intéressera autant les historiens et les sociologues que toute personne qui se plairait à "remettre en question notre monde".

Haut de page

Auteur

Alexandra Walther

Alexandra Walther est responsable communication de la Faculté informatique et communicatrions de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Haut de page