Navigation – Plan du site
Aux marges du travail

Aux marges du travail

José-Angel Calderon, Lise Demailly, Séverin Muller (dir.), Aux marges du travail, Toulouse, Octarès Editions, coll. « Le travail en débats », 2016, 230 p., ISBN : 978-2-36630-052-9.
Notice publiée le 02 juin 2016

Présentation de l'éditeur

Classiquement en sciences sociales, l’étude des marges constitue un révélateur des transformations sociales. Le parti-pris de cet ouvrage consiste à repenser le travail à partir d’analyses dialectiques entre les « marges », du travail et de l’emploi, et les « centres », constitués par des cadres normatifs, des formes « typiques » ou dominantes. Cette mise en relation apparaît féconde pour aborder les transformations des mondes du travail en termes de processus, de déplacement de frontières et de rapports sociaux. Où se situent et comment se définissent les marges du travail et de l’emploi? Que révèlent-elles des systèmes normatifs et des manières de penser le travail? Comment marges et centres s’articulent-ils et/ou se combinent-ils dans de nouveaux rapports socio-économiques? Quels rapports au travail entretiennent les catégories d’acteurs situées aux marges? Quelles capacités de résistances et de mobilisations ont-elles? Avec quel potentiel de transformation des rapports sociaux?

Les contributions du présent ouvrage répondent à ces questions en traitant de la diversité des situations selon les secteurs d’activités, les zones géographiques, les catégories de travailleurs. Dans une diversité d’approches et de paradigmes, ils esquissent des champs du possible pour repenser le travail, voire quelques perspectives pour la sociologie du travail elle-même.

 

Avec les contributions de : Sarah Abdelnour, Luz-Gabriela Arango, Anne-Marie Arborio, Pascal Barbier, Isabel Boni-Le Goff, Jacqueline de Bony, Paul Bouffartigue, Pierre Desmarez, Christelle Hounsou, Fanny Gallot, Vincent Gay, Isabel Georges, Denis Giordano, Morgane Kuehni, Flavienne Lanna, Esteban Martínez, Andrés Pedreno, Antonio-José Ramírez, Yanick Rumpala, Pauline Sellier, Hélène Tallon, Fanny Vincent.

Haut de page