Navigation – Plan du site
Mouvements sociaux

Mouvements sociaux

Quand le sujet devient acteur
Geoffrey Pleyers, Brieg Capitaine (dir.), Mouvements sociaux. Quand le sujet devient acteur, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 2016, 280 p., ISBN : 978-2-7351-2100-7.
Notice publiée le 21 juin 2016

Présentation de l'éditeur

Les mouvements sociaux ont profondément marqué la première partie des années 2010. A partir de solides recherches empiriques portant sur différents types de mouvements (mouvements pour la démocratie, écologistes, conservateurs, indigènes,...) et de formes d'engagement dans quatorze pays, les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des perspectives innovantes pour comprendre les mouvements sociaux à l'âge global.
Ils montrent la nécessité d'intégrer pleinement l'analyse de la subjectivation des activistes dans l'analyse des mouvements contemporains. Le rapport à l'action est vécu sur le mode de l'espoir, du désenchantement, de la lassitude, des émotions plutôt qu'en termes d'efficacité, de succès ou d'échec. Cette centralité de la subjectivation dans les mouvements des années 2010 dessine de nouvelles pistes de réflexion pour la sociologie des mouvements sociaux et pour l'analyse des formes d'engagement individuel et collectif.

Haut de page