Navigation – Plan du site
Santé mondiale

Santé mondiale

Enjeu stratégique et jeux diplomatiques
Dominique Kerouedan, Joseph Brunet-Jailly (dir.), Santé mondiale. Enjeu stratégique et jeux diplomatiques, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2016, 490 p., ISBN : 978-2-7246-1870-9.
Notice publiée le 22 juin 2016

Présentation de l'éditeur

La santé est devenue, au fil de la mondialisation, un sujet de politique étrangère, de sécurité internationale, de gouvernance mondiale. Elle n'est qu'un terrain parmi ceux que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage révèle le contenu, masqué par un discours s'adressant à l’émotion, d’interventions en matière de santé de plus en plus déterminées par les intérêts des États occidentaux et de leurs groupes de pression ainsi que par les logiques des industries multinationales. Ainsi se dessine, par exemple, une géopolitique du médicament qui prend en otage non seulement les populations et les malades, mais aussi les décideurs nationaux et les dirigeants des institutions internationales.

Réunissant des chercheurs d’Afrique, d’Amérique latine, du Proche-Orient et d’Europe ainsi que des diplomates et acteurs de terrain, cet ouvrage examine des situations nationales variées, sous l’angle de la santé publique, des relations internationales, de la sociologie, de la science politique, du droit et de l’éthique. Il montre notamment en quoi l’intervention discriminante des bailleurs dans le domaine de la santé se révèle un véritable obstacle au développement des pays bénéficiaires et accroît, en dépit des discours, l’iniquité.

Haut de page

Auteurs

Dominique Kerouedan (dir.)

Dominique Kerouedan est docteure en médecine, docteure en sciences (épidémiologie et santé publique), titulaire d'un master de santé publique de l'Université de Californie à Berkeley, d’un master de recherche médicale de l’Université Paris 6-Pierre-et-Marie-Curie, d’une licence en droit ainsi que de plusieurs diplômes d’université (santé et développement, politiques européennes de santé, nutrition). Enseignante depuis une dizaine d’années à Sciences Po, elle est fondatrice et conseillère scientifique de la spécialisation « Global Health » à la Paris School of International Affairs. Elle a été titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » du Collège de France en 2012-2013.

Publications du même auteur

Joseph Brunet-Jailly (dir.)

Joseph Brunet-Jailly est économiste ; sa spécialité est l'économie de la santé. Il a été professeur à la Faculté des sciences économiques d’Aix-en-Provence (1975-1986) et son doyen de 1979 à 1983, puis directeur de recherche à l’Orstom (devenu l’Institut de recherches pour le développement, IRD), et son représentant au Mali (2000-2004). Il a travaillé pendant dix-huit ans en Afrique de l’Ouest à la formation de jeunes chercheurs et à l’animation de travaux de recherche. Il est chargé d’enseignement à Sciences Po depuis 2010.

Haut de page