Navigation – Plan du site
Sortir de l'imposture sécuritaire

Sortir de l'imposture sécuritaire

Vincent Sizaire, Sortir de l'imposture sécuritaire, Paris, La Dispute, 2016, 133 p., ISBN : 978-2-84303-276-9.
Notice publiée le 22 juin 2016

Présentation de l'éditeur

Au nom d'un impossible droit à la sécurité, la fuite en avant que nourrit l'idéologie sécuritaire étend sans fin le champ du pénalement répréhensible. Pourtant, loin d'améliorer l'efficacité de la réponse à la délinquance, cette escalade conduit à une paradoxale impuissance répressive. Ce livre nous donne les clés pour renverser cette imposture. Vincent Sizaire, magistrat, rappelle que le "sécuritarisme" contemporain, loin de participer d'une quelconque modernité, n'est que le dernier avatar du vieux fond autoritaire bonapartiste.
Depuis deux siècles, celui-ci résiste à la mise en oeuvre du principe républicain de sûreté, posé au fondement de notre code pénal par les constituants en 1791. L'auteur en réveille la puissance démocratique originelle, qui vise à protéger les droits fondamentaux des citoyens contre l'arbitraire répressif. La réaffirmation de ce principe dans notre droit permettrait de remettre ce dernier à sa juste place : celle d'un puissant outil de lutte contre tous les abus de pouvoir, notamment en matière économique et sociale, seule manière de garantir l'efficacité bien comprise de la répression.
Dans un contexte où la violence terroriste sert d'exutoire à toutes les passions répressives, il est urgent de redécouvrir la sûreté révolutionnaire pour sortir enfin de l'impasse sécuritaire.

Haut de page

Auteur

Vincent Sizaire

Magistrat depuis 2006, Vincent Sizaire est docteur en droit depuis 2013 et maître de conférences associé à l’université Paris-Ouest Nanterre. Il est l’auteur de plusieurs articles de droit pénal, procédure pénale, théorie du droit et histoire du droit dans des revues juridiques ou des ouvrages collectifs. Il est membre du syndicat de la magistrature depuis 2012.

Haut de page