Navigation – Plan du site
La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur

La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur

Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot (dir.), « La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur », Recherche et formation, n° 77, 2014, 132 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 978-2-84788-816-4.
Notice publiée le 05 juillet 2016

Présentation de l'éditeur

Ce dossier est consacré aux pratiques d'accompagnement à l'université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre. Dans un contexte de massification et de diversification croissante de la population étudiante, les enseignants du supérieur ont été conduits à diversifier de plus en plus leur cadre de travail avec les étudiants comme l’ont fait avant eux les enseignants du second degré. A côté des cours magistraux en amphithéâtre ou en salle de cours, se développent des activités centrées sur l’étudiant. L’accompagnement ne se limite pas à prévenir ou à lutter contre l’échec prématuré. Il consiste aussi en une aide à la prise de décision pour construire des parcours aujourd’hui de plus en plus individualisés. Enfin, les pratiques d’accompagnement visent également les enseignants du supérieur dans le but de soutenir leur développement professionnel.

Le dossier explore les dimensions de l’activité d’accompagnement des enseignants du supérieur en mettant l’accent sur trois dimensions : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l’intégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques d’accompagnement dans l’enseignement supérieur.

 

Sommaire

 

Dossier

- Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot
Pourquoi s'intéresser à la posture d'accompagnement dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ?

- Emmanuelle Annoot
De l’accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ?

- Laurent Cosnefroy, Christian Hoffmann, Julien Douady
L’accompagnement méthodologique

- Richard Étienne
Évaluation d’une action de formation d’enseignants du supérieur recourant à l’analyse de leurs pratiques professionnelles

- Patricia Rached et Yvette Gharib
Impact de l’accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur

- Jean-Marie De Ketele
Autour des mots de la formation  : L’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur : une tentative de modélisation

- Nicole Poteaux
Interview : Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur

Varia

- Marie-Sylvie Claude
Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ?

Notes critiques & lectures

Haut de page