Navigation – Plan du site
Production institutionnelle de l’enfance

Production institutionnelle de l’enfance

Déclinaisons locales et pratiques d'acteurs (Amérique latine et Europe)
Véronique Pache Huber, Charles-Édouard de Suremain, Élise Guillermet (dir.), Production institutionnelle de l’enfance. Déclinaisons locales et pratiques d'acteurs (Amérique latine et Europe), Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Mondes de l'enfance », 2016, 197 p., ISBN : 978-2-87562-089-7.
Notice publiée le 11 juillet 2016

Présentation de l'éditeur

Quel rôle jouent les institutions dans la vie quotidienne des enfants ? À partir de huit études de cas d’Amérique du Sud et d’Europe, les auteurs examinent la manière dont les parcours des enfants façonnent et sont façonnés par les diverses institutions qui en ont la charge (services de prévention de la jeunesse, services de protection, hôpitaux, parlements, parenté…). Les auteurs analysent la manière dont les valeurs et dispositifs promus par ces institutions sont appropriés, contestés ou encore redéfinis par les enfants et les autres acteurs individuels et collectifs impliqués. Conjuguant plusieurs approches en sciences sociales, le volume montre le caractère dynamique de la production institutionnelle de l’enfance et explicite ses dimensions sociales, politiques et culturelles. Résolument engagé dans le dialogue avec la société civile, l’ouvrage s’adresse tant aux spécialistes de l’enfance (académiques et professionnels) qu’aux étudiant-e-s (en sciences humaines, sociales, politiques ou de l’éducation) et aux décideurs des politiques publiques.

Haut de page

Auteurs

Véronique Pache Huber (dir.)

Professeure associée en anthropologie (Université de Fribourg, Suisse), a travaillé sur la caste, les commerçants et le mariage (Inde); elle s’intéresse aux relations interethniques, à la délégation de la garde des enfants (Suisse) et aux enfants, en tant qu’enjeux et acteur

Charles-Édouard de Suremain (dir.)

Anthropologue (UMR 208 PaLoc IRD-MNHN, France/CIESAS, Mexique), a travaillé sur la malnutrition et les soins de l’enfant (Afrique/Amérique latine). Il étudie désormais les liens entre patrimoine et santé et dirige le projet ANR FoodHerit sur les patrimoines alimentaires.

Publications du même auteur

Élise Guillermet (dir.)

Docteure en anthropologie, a travaillé sur la construction de l’« Orphelin et Enfant Vulnérable » (OEV) et sur sa prise en charge (Afrique). Elle est aujourd’hui responsable des études anthropologiques portant sur la vaccination à l’Agence de médecine préventive (France).

Haut de page

Sujet

Enfance

Éducation

Famille

Protection sociale

Santé - médecine

Justice

Politique

Haut de page

Lieu

Europe

France

Amérique latine

Brésil

Bolivie

Mexique

Haut de page