Navigation – Plan du site
Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?

Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?

Siegfried Hanhart, Isabel Voirol-Rubido (dir.), « Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ? », Revue française de pédagogie, n° 192, 2015, 164 p., Lyon, ENS Éditions, ISBN : 978-2-84788-823-2.
Notice publiée le 21 juillet 2016

Présentation de l'éditeur

L'évolution des marchés de l'emploi ces dernières années s’est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation. Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d’exclusion du marché de l’emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées. L’insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l’emploi. Quelles réponses donner à ces nouvelles tendances ? Faut-il repenser le contenu des formations en les rendant plus spécifiques afin de répondre au plus près aux besoins de compétences spécifiques des entreprises, ou au contraire proposer des formations plus générales pour élargir les perspectives d’insertion professionnelle ? Faut-il favoriser l’alternance formation-emploi en cours d’études ? Et plus généralement, faut-il piloter les systèmes de formation en fonction essentiellement des résultats enregistrés sur le marché de l’emploi ?

Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l’emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones – majoritairement économistes – à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l’emploi et plus précisément de la problématique des mutations des marchés de l’emploi et de l’évolution des politiques de formation.

 

DOSSIER

- Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido – Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?

- Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez – Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation

- Jean-François Giret – Les mesures de la relation formation-emploi

- Catherine Béduwé – L'efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ?

- Jean-Michel Plassard – La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation

- Philippe Lemistre – La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ?

VARIA

- Amélie Duguet – Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité

- Simon Enthoven, Caroline Letor & Vincent Dupriez – Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension

- Gérard Sensevy – Apprendre : faire apprendre

- Jérémie Vandenbunder – Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique

IN MEMORIAM

Francine Best & Henri Peyronie – Gaston Mialaret (1918-2016)

NOTES CRITIQUES

 

Haut de page