Navigation – Plan du site
Langage et savoir-faire

Langage et savoir-faire

Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza, Heinz Messmer (dir.), Langage et savoir-faire. Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe, Genève, IES/HETS, coll. « Le geste social », 2016, 250 p., ISBN : 978-2-88224-149-8.
Notice publiée le 01 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

Dans les champs du travail social et de la santé, la relation au langage est profondément ambivalente et source de multiples tensions. D'une part, les professionnels sont poussés à expliciter ce qu'ils font, à rendre des comptes, à traduire dans une forme verbale standardisée la finesse de leurs pratiques, d'autre part, le langage se trouve au coeur des phénomènes d'empathie, d'écoute et de création de liens que les professionnels considèrent comme constitutifs de leurs pratiques.

Les connaissances du champ de la linguistique sont convoquées ici afin d'analyser et de montrer - à un public toutefois non spécialiste - comment le langage en activité contribue au déploiement des savoir-faire professionnels. Aborder l'exercice des pratiques professionnelles à partir du langage permet de rendre visibles ou sensibles des processus centraux pour celles-ci (pouvoir, discrimination, empathie, reconnaissance, vulnérabilité, diagnostic...) au-delà d'un lieu psychique interne (résonnance, ressenti), au-delà d'un lieu externe à la pratique (contexte institutionnel, déterminismes sociaux, propriétés de la personnalité).

A travers cet ouvrage, l'analyse linguistique voudrait offrir davantage de pouvoir d'agir aux professionnels et aux étudiants.

Haut de page