Navigation – Plan du site
Méthodes quantitatives pour l'historien

Méthodes quantitatives pour l'historien

Claire Zalc, Claire Lemercier, Méthodes quantitatives pour l'historien, La Découverte, coll. « Repères », 2008, 120 p., EAN : 9782707153401.
Notice publiée le 26 octobre 2008

Présentation de l'éditeur

Face aux sources de toutes sortes, bien des historiens, apprentis ou chevronnés, éprouvent le besoin de quantifier, mais sont désemparés face à des méthodes jugées complexes et obscures. Il existe pourtant de nombreux outils, disponibles sur un simple ordinateur. Il serait dommage de s'en priver: les méthodes quantitatives permettent de renouveler bon nombre d'approches, sur toutes les périodes, de l'histoire politique à l'histoire sociale et culturelle. Mais comment parvenir à les maîtriser facilement, sans s'encombrer de formalisme mathématique? Comment prendre connaissance de leurs atouts, mais aussi de leurs limites? Tout simplement en lisant ce petit guide. Produit de plusieurs années d'enseignement, il est conçu pour donner des clés de lecture et répondre à toutes les questions concrètes rencontrées dans la pratique de recherche. C'est une introduction accessible et efficace aux méthodes quantitatives, jusqu'aux plus novatrices. Elle est prolongée par un site Internet où le lecteur trouvera tous les compléments techniques et pédagogiques dont il peut avoir besoin.

Haut de page

Notes de la rédaction

N.B. : Liens Socio a aussi publié le compte-rendu de Philippe Cibois, initialement paru dans Socio-Logos, la revue électronique de l'Association française de sociologie (AFS).

Haut de page