Navigation – Plan du site
Repenser le fonds local et régional en bibliothèque

Repenser le fonds local et régional en bibliothèque

Claire Haquet, Bernard Huchet (dir.), Repenser le fonds local et régional en bibliothèque, Villeurbanne, ENSSIB, coll. « La boîte à outils », 2016, 168 p., ISBN : 979-10-91281-73-7.
Notice publiée le 09 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

Les collections locales et régionales font partie des fonds de toutes les bibliothèques publiques, depuis le rayonnage consacré à l'histoire et aux publications locales jusqu'aux services spécialisés des grands établissements. Pluralité culturelle, mémoires, frontières ? Fait local, collecte, coopération ? A l'heure où le contenu de la documentation régionale se diversifie, les notions traditionnelles de politique documentaire et de médiation des collections sont revues : bande dessinée, musique, cinéma, Internet se revendiquent aussi de la culture locale.
Le bibliothécaire ne peut plus constituer seul sa collection : la notion même de frontières, inhérente au territoire, incite à l'échange avec le voisinage culturel. La bibliothèque est pleinement un acteur du "fait local" : créatrice d'événements et de mémoire, elle invite la population et les partenaires du territoire à repenser, avec elle, son fonds local. Invitation au voyage ? Le fonds local est l'avenir des bibliothèques ? cet ouvrage collectif propose aux professionnels chargés de l'enrichissement, de la gestion et de la médiation de ces fonds, une ligne de conduite appuyée sur des pratiques exemplaires constatées en France.
Au terme d'une quinzaine de contributions définissant une stratégie d'établissement en la matière, Claire Haquet et Bernard Huchet, tous deux conservateurs et respectivement chargés d'un fonds local, proposent un nouveau manifeste : Dix commandements pour repenser le fonds local.

Haut de page