Navigation – Plan du site
Des espaces collectifs d'expression au sein des institutions socio-éducatives

Des espaces collectifs d'expression au sein des institutions socio-éducatives

Quelle participation pour quelle citoyenneté ?
Manon Masse, Yves Delessert, Maëlle Dubath, Des espaces collectifs d'expression au sein des institutions socio-éducatives. Quelle participation pour quelle citoyenneté ?, Genève, IES/HETS, coll. « Centre de recherche sociale », 2016, 336 p., ISBN : 9782882241474.
Notice publiée le 12 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l'ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29, est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l’égalité de traitement.

Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d’une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d’expression. Cette démarche a permis d’analyser le fonctionnement de groupes d’expression existants et d’en dresser une typologie. Les auteurs mettent en lumière ce qui facilite ou fait obstacle à la participation collective au sein de ces groupes. Enfin, ils esquissent des repères pour le développement d’espaces d’expression encourageant une participation citoyenne tant dans les lieux de vie et de travail institutionnels que dans la communauté élargie.

Haut de page

Auteurs

Manon Masse

Manon Masse est professeure à la Haute école de travail social (Genève).

Publications du même auteur

Yves Delessert

Yves Delessert est chargé d'enseignement à la Haute école de travail social (Genève).

Maëlle Dubath

Maëlle Dubath est responsable de formation chez Caritas Vaud.

Haut de page