Navigation – Plan du site
L'esprit des lieux

L'esprit des lieux

Réflexions sur une architecture ordinaire
Emmanuel Pedler, L'esprit des lieux. Réflexions sur une architecture ordinaire, Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2016, 264 p., ISBN : 978-2-7132-2536-9.
Notice publiée le 28 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

Quel rapport entretenons-nous avec nos lieux de vie, avec les objets, toiles et décorations qui les habitent, ou encore avec les ressources environnantes — culturelles, mais pas seulement — qu'ils mettent à notre portée ? Pour répondre à cette question, il faut interroger nos façons ordinaires de connaître le monde, d'en faire l'expérience. L'esprit des lieux, "flexible et soumis, à l'occasion" — pour paraphraser une expression de Francis Bacon —, apparaît ainsi moins régulé qu'on ne l'imaginait et plus rétif à toute forme de classement.

C'est ce que l'on constate en observant les rapports à l'environnement domestique et à la culture de la fraction la plus favorisée, urbaine essentiellement, des classes moyennes supérieures propriétaires d'appartements et de villas. Quel esprit habite ces lieux et leurs occupants ? Fondée sur des études de cas, des analyses de réseaux et une observation participante, notre enquête révèle des situations qui déjouent les schématiques simples — l'édification de barrières symboliques ou l'usage de signes distinctifs, par exemple — et engagent à bâtir de nouveaux cadres d'analyse.

Haut de page

Auteur

Emmanuel Pedler

Directeur de recherche à l'EHESS de Marseille.

Publications du même auteur

Haut de page