Navigation – Plan du site
Anatomie du charisme

Anatomie du charisme

« Anatomie du charisme », Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales, n° 1, 2016, 165 p., Paris, Anamosa, ISBN : 979-10-95772-08-8.
Notice publiée le 27 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

Le charisme figure parmi les catégories d’intellections traditionnelles des sciences sociales. De Weber à Geertz ou Kershaw, du charisme personnel au charisme d’institution, il entre de longue date dans l’explication des formes d’organisation des sociétés humaines et dans l’élucidation des rapports de pouvoir, profanes ou religieux, qui les structurent. Des déférences de rang au leadership du chef, les travaux sont nombreux qui étudient les signes, les rites et le mécanisme des croyances qui, au sein de groupes et de périodes précises, en fondent et en perpétuent l’autorité collective.
Pour son premier numéro, la revue Sensibilités a choisi de prendre pour objet l’ « enchantement affectif  » qui se tient au centre de la relation charismatique. Elle propose ainsi d’analyser ensemble, dans les conditions changeantes de leur emboîtement, la construction, sociale, politique, historique, des propriétés qui fondent le charisme, qu’il s’agisse de l’autorité d’un dieu, de la prestance d’un chef de bureau ou de l’aura d’une œuvre d’art, et celle, sociale, politique, historique, elle aussi, qui organisent les conditions de l’admiration, de la reconnaissance ou plus simplement de l’attente qui font vivre le charisme.
Non pas qu’est-ce que le charisme, autrement dit – mais bien plutôt quand y a-t-il charisme et qu’est-ce qui agit sous son nom ?
 

Sommaire

Recherche

- Max Weber et la nature du charisme, Isabelle Kalinowski
Chargée de recherche au CNRS, Isabelle Kalinowski mène des recherches sur la sociologie religieuse de Max Weber et est l’auteure d’une nouvelle traduction des oeuvres de ce dernier.
- Qui a encore besoin du charisme ?, Yves Cohen Yves Cohen est directeur d’études à l’EHESS et travaille sur l’histoire de l’action au xxe siècle.
- Le sens de l’admiration, Christophe Granger
- L’économie de la grandeur, Manuel Schotté Manuel Schotté est maître de conférences à l’université de Lille-2. Il travaille notamment sur le « talent » en sciences sociales et sur la socio-histoire de l’espace sportif.
- Charismatique capitalisme, Nicole Woolsey Biggart, traduit de l’anglais (américain) par Christophe Granger et Victoria Vanneau
Nicole Woolsey Biggart est professeure en théorie de l’organisation et spécialiste du management de l’innovation.

Expérience
- L’émotion photographiée : une cérémonie au Niger, Charlotte Krebs
- Comment développer votre charisme, Christophe Granger
- La fabrique des figurants : essai graphique, Aurélien Giard
- Méthode d’observation : enquêter sur les rapports d’autorité dans les centres éducatifs fermés, Catherine Lenzi

Dispute
- « Centres, rois et charisme » : relecture de Clifford Geertz, Hervé Mazurel & Christophe Granger

Comment ça s'écrit
- Intranquille écriture, Arlette Farge

Haut de page