Navigation – Plan du site
Consommations émergentes

Consommations émergentes

La fin d'une société de consommation ?
Dominique Desjeux, Philippe Moati (dir.), Consommations émergentes. La fin d'une société de consommation ?, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Mondes Marchands », 2016, 208 p., ISBN : 978-2-35687-441-2.
Notice publiée le 15 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de la consommation pour essayer de comprendre les nouveaux dispositifs de captation mis en place par le marketing, les marques ou la distribution et les consommateurs. Il nous fait découvrir tour à tour les transformations de la proximité des échanges marchands et la diversification des stratégies de la distribution qui lui sont liées, les ruses du capitalisme vis-à-vis de l'économie collaborative, les contraintes de la géopolitique sur le pouvoir d'achat des classes moyennes les plus démunies, les stratégies de contournement, de résistance ou d'arbitrage des consommateurs.

Le mouvement brownien qui caractérise la société des consommateurs nous conduit à repenser le sens de l'émergence, non pas du seul point de vue individuel du consommateur, mais comme un système d'interactions sociales, comme un jeu entre des acteurs collectifs, nationaux et internationaux, dans lequel chacun essaye d'influencer l'autre, de le capter, dans le sens de ses objectifs de rentabilité, de développement durable, de prise en compte de ses contraintes ou du sens et de l'imaginaire qui organise la vie de chaque acteur individuel ou collectif.
Un regard pertinent de la part d'acteurs qui sont à la fois dans le monde académique et qui connaissent bien le monde des organisations marchandes.

Avec les contributions de : Olivier BADOT, Christophe BENAVENT, Enrico COLLA, Dominique DESJEUX, Benoît HEILBRUNN, Michel HENOCHSBERG, Nathalie LEMARCHAND, Philippe MOATI, Robert ROCHEFORT, Dominique ROUX.

Haut de page

Auteurs

Dominique Desjeux (dir.)

Professeur d'anthropologie à l'université Paris 5.

Publications du même auteur

Philippe Moati (dir.)

Professeur à l'université Paris 7 et président fondateur de l'Observatoire société et consommation (OBSOCO).

Haut de page