Navigation – Plan du site
Censuré !

Censuré !

1934-1980 Histoire de la commission de contrôle des films de Genève
Henri Roth, Censuré ! 1934-1980 Histoire de la commission de contrôle des films de Genève, Genève, Editions Slatkine, 2016, ISBN : 9782832107256.
Notice publiée le 16 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

A Genève la censure cinématographique a été dure et durable. Elle a longtemps privé ses habitants d’œuvres devenues légendaires comme Le long voyage de John Ford, La corde de Hitchcock ou Répulsion de Polanski. Dans les années 70 étaient interdits Emmanuelle, Prenez la queue comme tout le monde et des dizaines d’autres films X admis ailleurs.

En 1979 encore, on a pu voir des Genevois s’entasser dans des autocars pour aller voir en France L’empire des sens, de Nagisa Oshima. C’était l’interdiction de trop. Un tribunal a décrété que la censure était hors-la-loi.

Instituée par des socialistes en 1934, la commission de contrôle des films a été maintenue à bout de bras par des protestants, des catholiques, des moralistes… et par ses propres membres, dont quelques anciens adversaires du contrôle reconvertis en censeurs.

Si les autorités genevoises ont fait preuve d’un grand conservatisme en maintenant si longtemps la censure, elles ont eu le bon goût d’en préserver les milliers de dossiers. Il était temps de les explorer. Les interdictions, les coupures et le fichage des spectateurs retracent non seulement l’histoire du cinéma et de Genève, mais aussi un sujet toujours actuel, celui de l’intolérance.

Haut de page