Navigation – Plan du site
Podemos, la politique en mouvement

Podemos, la politique en mouvement

Alberto Amo, Alberto Minguez, Podemos, la politique en mouvement, Paris, La Dispute, 2016, 223 p., traduit de l'espagnol par Julie Beligot, ISBN : 978-2-84303-279-0.
Notice publiée le 12 octobre 2016

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage retrace l’histoire de Podemos, du « mouvement des indignés » en 2011 jusqu’aux élections du 26 juin 2016, et donne à comprendre la manière dont cette nouvelle formation met en mouvement la vie militante et la lutte électorale, bouleversant le paysage politique en Espagne.
Podemos, la politique en mouvement raconte la genèse, l’ascension, les innovations de Podemos et détaille son mode de fonctionnement original, son programme et sa stratégie de communication. Les auteurs analysent également les enjeux qui se présentent à ce parti après son entrée au Parlement espagnol en 2016, alors qu’il propose de contribuer à un mouvement contre l’austérité et le néolibéralisme en Europe.
Dans un style vivant et accessible à tous, ce livre invite à ouvrir une boîte à outils pour une autre façon de faire de la politique, en Espagne mais aussi en France. Il est complété par un site internet : politiqueenmouvement.net. Les auteurs, deux scientifiques espagnols résidant en France depuis plusieurs années, ont participé au mouvement des indignés en 2011 et sont membres du cercle Podemos Paris.

Haut de page