Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2016Histoire des idées politiques

Histoire des idées politiques

Histoire des idées politiques

La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours
Olivier Nay, Histoire des idées politiques. La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin, coll. « U Science Politique », 2016, 672 p., ISBN : 978-2-200-61350-1.
Notice publiée le 17 octobre 2016

Présentation de l'éditeur

Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ?

Cette deuxieme édition offre un vaste panorama des idées politiques de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours. Elle revient sur les grandes questions qui se sont posées à la réflexion politique : les conceptions antiques de la citoyenneté et de la loi, les désaccords entre la théologie et les " sciences nouvelles ", les incertitudes de la pensée monarchique, la progression de l'idée démocratique, la confrontation entre socialisme et libéralisme, jusqu'aux débats actuels sur le communautarisme et le multiculturalisme.

Elle intègre un nouveau chapitre sur les critiques du totalitarisme et la question des libertés. Dans une perspective ouverte sur l'histoire sociale et politique, l'auteur procède à une analyse rigoureuse des grands débats philosophiques et juridiques qui ont contribué à la formation de la pensée occidentale.

Haut de page

Auteur

Olivier Nay

Olivier Nay est professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignant-chercheur au Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales. Il dirige aujourd'hui, avec Pascal Canfin, le Master Coopération internationale, Action humanitaire et Politiques de développement de l'Université Paris 1. Il est également vice-président de l'Association française de science politique (depuis 2010).  Il a été président de la section de science politique du Conseil national des universités (2009-2015). Il a travaillé à l'UNESCO comme conseiller principal auprès du coordonnateur mondial de la lutte contre le sida (2003-2006).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search