Une enfance en Quatrième République
Présentation de l'éditeur
Voici un témoignage tout à fait novateur. Il est ici question des souvenirs de quelqu'un qui n'a rien vécu de bien différent de ce qu'ont connu les millions de Français de sa génération, et qui n'avait au moment des faits dont il parle aucune qualité particulière.
Comment un enfant né au sortir de la Seconde Guerre mondiale a-t-il perçu ce qui s'est passé durant la Quatrième République et au tout début de la Cinquième ? Comment sa vision de la chose politique a-t-elle évolué au fil des années ? Que comprenait-il ?
L'auteur tente ici de restituer la façon dont il a appréhendé la conflictualité sociale durant une période courte - quelque six ans - mais décisive : celle où s'opère l'essentiel de l'apprentissage de la réalité politique. Au fur et à mesure, il rapelle dans de brèves notices ce que le professeur de science politique qu'il est devenu sait aujourd'hui des évènements évoqués à travers le prisme de souvenirs de son enfance. Ce travail constitue ainsi un apport original pour la connaissance du processus de socialisation politique des enfants.
Haut de page