Navigation – Plan du site
La politique vécue

La politique vécue

Péronisme et mouvements sociaux dans l'Argentine contemporaine
Julieta Quirós, La politique vécue. Péronisme et mouvements sociaux dans l'Argentine contemporaine, Paris, L'Harmattan, coll. « Recherche Amériques latines », 2016, 292 p., traduit par Antonio Werli et Sol Gil, présenté et édité par Maxime Quijoux, ISBN : 9782343100531.
Notice publiée le 21 novembre 2016

Présentation de l'éditeur

La recherche s'est largement intéressée aux mobilisations qui ont marqué l'Amérique latine lors des années 2000. Mais rares sont les enquêtes qui ont aussi bien saisi ce qui s'y jouait vraiment que le livre de Julieta Quirós. En procédant à une ethnographie minutieuse de deux organisations de quartier d'une ville de banlieue de Buenos Aires, l'une de piqueteros (organisation de chômeurs d'extrême gauche), l'autre péroniste, cet ouvrage apporte une contribution décisive à l'entendement des logiques de l'action collective en milieu populaire. Pourquoi les pauvres se mobilisent-ils ? Par engagement ou par intérêt ? S'engagent-ils spontanément ou sous influence ?

Avec un style analytique hétérodoxe, qui parie sur un usage opérationnel de la théorie anthropologique et sociologique, avec une mise en récit enveloppante qui révèle les personnes dans leur manière de faire quotidienne, La politique vécue nous offre une explication anthropologique de la façon dont les gens s'accrochent à la politique, et comment la politique accroche. Et lance ainsi une proposition programmatique : une théorie ethnographique de l'engagement politique, qui invite à revoir nos pré-notions et routines épistémologiques ancrées dans la science sociale contemporaine.

Haut de page

Auteur

Julieta Quirós

Née à Buenos Aires en 1979, Julieta Quirós est docteure en Anthropologie à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. Elle est aujourd'hui chercheure au CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Argentine) et professeure à l'Université de Córdoba. 

Haut de page