Navigation – Plan du site
Travail, travailleurs et ouvriers d'Europe au XXe siècle

Travail, travailleurs et ouvriers d'Europe au XXe siècle

Nicolas Hatzfeld, Michel Pigenet, Xavier Vigna (dir.), Travail, travailleurs et ouvriers d'Europe au XXe siècle, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Histoires », 2016, 360 p., ISBN : 978-2-36441-185-2.
Notice publiée le 21 novembre 2016

Présentation de l'éditeur

Ouvriers et travailleurs sont des figures bien connues, mais leurs contours n'ont cessé d'évoluer aux XIXe et XXe siècles en Europe. A partir d'un réexamen de la manière dont on a écrit leur histoire, le propos de cet ouvrage ambitieux est de redessiner ces figures. Rassemblant une vingtaine des meilleurs spécialistes de huit pays, le livre montre sous un jour nouveau ces hommes et ces femmes, engagés dans des métiers et des activités exigeantes, à travers des territoires, depuis les Asturies jusque dans la vallée de la Clyde écossaise, ou des thématiques, la santé ou le chômage, les statuts ou les mobilisations. Par là, en même temps qu'une histoire plurielle du travail se dessine, de nouvelles pistes apparaissent pour continuer à étudier celles et ceux qui constituent les classes subalternes de nos sociétés.

Haut de page

Auteurs

Nicolas Hatzfeld (dir.)

Nicolas Hatzel est Professeur d'Université en histoire contemporaine à l'Université d'Evry.

Publications du même auteur

Michel Pigenet (dir.)

Michel Pigenet est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-I et directeur du Centre d'histoire sociale du XXe siècle.
 

Publications du même auteur

Xavier Vigna (dir.)

Xavier Vigna est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et membre du Centre Georges Chevrier. Attaché à l’histoire sociale, il a d’abord conduit une série de travaux sur l’histoire des années 68, et se consacre désormais essentiellement à l’histoire ouvrière en France et dans les pays ouest-européens. À ce titre, il est membre du bureau de l’Association française pour l’histoire des mondes du travail et du Coordination Committee of the European Labour History Network.
 

Publications du même auteur

Haut de page