Navigation – Plan du site
Diriger l'intercommunalité

Diriger l'intercommunalité

Enquête sur des atypiques et leurs communautés
David Guéranger, Diriger l'intercommunalité. Enquête sur des atypiques et leurs communautés, Boulogne-Billancourt, Berger-Levrault, coll. « Au fil du débat », 2016, 185 p., ISBN : 978-2-7013-1938-4.
Notice publiée le 23 novembre 2016

Présentation de l'éditeur

 

Dans le monde des collectivités locales, on connaît bien souvent celui ou celle qui préside l’exécutif. Mais ceux qui pilotent l’institution à leurs côtés sont beaucoup moins connus. Ceux qu’on appelle aujourd’hui les directeurs généraux des services jouent pourtant un rôle décisif, à la fois politique et administratif, dans le fonctionnement de ces institutions.

Fruit d’une enquête sociologique menée entre 2013 et 2015, cet ouvrage propose ainsi de partir à la rencontre de celles et ceux qui sont chargés de diriger les établissements publics de coopération intercommunale.

Évoluant dans un contexte de changement permanent, au cœur de transformations institutionnelles qui menacent la stabilité de leurs positions, les directeurs généraux d’intercommunalité formulent, au-delà des incertitudes qui pèsent sur leur communauté, un ensemble d’interrogations quant à leur avenir professionnel à court terme.

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs trajectoires ? Comment exercent-ils leur métier ? En quoi se distinguent-ils de leurs homologues communaux ? Comment intègrent-ils les changements administratifs provoqués par d’incessantes réformes ? Comment font-ils pour travailler avec un exécutif composite, qui est aussi un collectif de maires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter des réponses.

Ce faisant, cette enquête a très vite mis à jour un trait commun à toutes les personnes interrogées, qui constitue le fil conducteur de cet ouvrage : pourquoi donc ces dirigeants se déclarent-ils, spontanément et presque sans exception, comme des atypiques ?

Haut de page

Auteur

David Guéranger

Chercheur au LATTS (Laboratoire techniques, territoires et sociétés) et maître de conférences de l’École des ponts Paris Tech, les travaux de David Guéranger portent sur les réformes de décentralisation et sur les institutions locales, qu’il étudie en mobilisant l’histoire et la sociologie. Il a publié, avec Fabien Desage, La politique confisquée − Sociologie des réformes et des institutions intercommunales, Éditions du Croquant, 2011.

Publications du même auteur

Haut de page