Navigation – Plan du site
(In)disciplines partisanes

(In)disciplines partisanes

Comment les partis politiques tiennent leurs militants
Amin Allal, Nicolas Bué (dir.), (In)disciplines partisanes. Comment les partis politiques tiennent leurs militants, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Espaces politiques », 2016, 284 p., ISBN : 978-2-7574-1383-8.
Notice publiée le 14 décembre 2016

Présentation de l'éditeur

Les débats autour des frondeurs du PS ou l'exclusion de J.-M. Le Pen du FN montrent que l'indiscipline partisane est aujourd'hui fréquemment mise au coeur de l'actualité politique. Exemplaires, ces cas rappellent que les partis politiques ne sont pas seulement des organisations auxquelles on adhère, mais aussi des institutions qui requièrent certaines attitudes de leurs membres, leur enjoignent une discipline et peuvent, le cas échéant, les sanctionner.
Bien qu'abordées dès les premiers travaux sur les partis politiques, l'(in)discipline et les multiples voies qu'elle emprunte restent mal connues. Cet ouvrage analyse (in)disciplines et sanctions ordinaires, statutaires ou plus diffuses, comme des entrées pour questionner le lien partisan. Pluridisciplinaire et comparatiste, il comble une lacune dans l'étude des phénomènes partisans et propose des clefs de compréhension de questions d'actualité récurrentes.

Haut de page

Auteurs

Amin Allal (dir.)

Amin Allal est chercheur en science politique au Ceraps (UMR 8026). Ses travaux portent sur les rapports ordinaires au politique dans une perspective comparative.

Publications du même auteur

Nicolas Bué (dir.)

Nicolas Bué est professeur de science politique à l'université d’Artois, chercheur au Ceraps (UMR 8026) et chercheur associé à ERMES (EA1198). Ses recherches portent sur les partis politiques et le pouvoir local.

Publications du même auteur

Haut de page