Navigation – Plan du site
Médias, culture et numérique

Médias, culture et numérique

Approches socioéconomiques
Gérôme Guibert, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet, Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2016, 237 p., ISBN : 978-2-200-61454-6.
Notice publiée le 15 décembre 2016

Présentation de l'éditeur

La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision) Avec l'internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google...).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l'audiovisuel.

Haut de page

Auteurs

Gérôme Guibert

Gérôme Guibert, docteur en sociologie, est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, enseignant à l’Institut de la Communication et des Médias, chercheur au CIM-MCPN. Membre de l’UFR Arts et Médias de la Sorbonne Nouvelle.

Franck Rebillard

Franck Rebillard, docteur en information-communication, est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, enseignant à l’Institut de la Communication et des Médias, chercheur au CIM-MCPN. Membre de l’UFR Arts et Médias de la Sorbonne Nouvelle.

Publications du même auteur

Fabrice Rochelandet

Fabrice Rochelandet, docteur en économie, est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, enseignant au département de Médiation culturelle, chercheur à l’IRCAV et membre du Labex ICCA. Membre de l’UFR Arts et Médias de la Sorbonne Nouvelle.

Publications du même auteur

Haut de page