Présentation de l'éditeur
La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision) Avec l'internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google...).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l'audiovisuel.
Haut de page
Auteurs
Gérôme Guibert, docteur en sociologie, est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, enseignant à l’Institut de la Communication et des Médias, chercheur au CIM-MCPN. Membre de l’UFR Arts et Médias de la Sorbonne Nouvelle.
Franck Rebillard, docteur en information-communication, est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, enseignant à l’Institut de la Communication et des Médias, chercheur au CIM-MCPN. Membre de l’UFR Arts et Médias de la Sorbonne Nouvelle.
Publications du même auteur
Fabrice Rochelandet, docteur en économie, est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, enseignant au département de Médiation culturelle, chercheur à l’IRCAV et membre du Labex ICCA. Membre de l’UFR Arts et Médias de la Sorbonne Nouvelle.
Publications du même auteur
Haut de page
Discipline
Économie
Sociologie
Sciences de l'information
Haut de page