Navigation – Plan du site
Concurrence(s) dans le monde des arts et des lettres

Concurrence(s) dans le monde des arts et des lettres

Florence Bonifay, Marjorie Broussin, Stéphane Caruana, Mélanie Guérimand (dir.), Concurrence(s) dans le monde des arts et des lettres, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2016, 300 p., ISBN : 978-2-343-10094-4.
Notice publiée le 16 décembre 2016

Présentation de l'éditeur

La concurrence fait courir ensemble vers un même but un certain nombre d'acteurs. Notion centrale dans le domaine de l'économie, elle est ici envisagée dans le monde de la création littéraire et artistique. Est-il pertinent de la placer au coeur du processus de création ? La concurrence est-elle un moteur de la créativité ou un frein ? Comment permet-elle de mieux comprendre le rapport de tout artiste par rapport à ce qui a été fait par d'autres ? Ce volume croise les regards de plusieurs disciplines (sociologie, histoire, études littéraires, musicologie, arts du spectacle, linguistique) qui, toutes, interrogent la dimension agonistique de la création.
Une quinzaine de chercheurs analysent ainsi les oeuvres et les discours comme insérés dans un ensemble de productions qui les précèdent, les accompagnent et les modèlent.

Haut de page