Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2017Vers une pharmaceuticalisation de...

Vers une pharmaceuticalisation de la société ?

Vers une pharmaceuticalisation de la société ?

Le médicament comme objet social
Johanne Collin, Pierre-Marie David (dir.), Vers une pharmaceuticalisation de la société ? Le médicament comme objet social, Québec, Presses de l'université du Québec, coll. « Problèmes sociaux & interventions sociales », 2016, 272 p., ISBN : 978-2-7605-4558-8.
Notice publiée le 17 mars 2017

Présentation de l'éditeur

Au moment où le médicament dépasse les frontières nationales et celles de la médecine thérapeutique, il est essentiel de s’interroger sur les nouveaux espaces sociaux dont il redéfinit les limites. Cet ouvrage présente les effets sociaux du médicament à partir du brouillage et du déplacement de trois de ces frontières, celles entre le normal et le pathologique, entre l’inclusion et l’exclusion sociale, entre la nature et la culture.

L’extension du domaine pharmaceutique s’est réalisée de manière inédite à l’échelle planétaire par la diffusion des médicaments et des essais cliniques, mais aussi sur les plans plus quotidiens et individuels de la vie sociale : travail, relations sexuelles, réussites scolaires. L’élargissement de l’usage des médicaments et les usages non médicaux montrent aujourd’hui combien le médicament échappe au seul contrôle médical. Le terme « pharmaceuticalisation » désigne précisément la façon dont des moments de la vie deviennent des opportunités pour l’industrie pharmaceutique.

Le médicament est toutefois, comme le montrent les contributions de cet ouvrage, plus complexe qu’un simple objet pharmaceutique. Il est plus particulièrement analysé dans ce livre comme un objet permettant de faire évoluer non seulement les frontières du normal et du pathologique, mais aussi celles de l’inclusion et de l’exclusion sociale, sans nécessairement passer par le pouvoir médical. L’évolution technologique de ces dernières années et les effets matériels du médicament invitent également à étudier comment celui-ci contribue à faire évoluer la frontière entre nature et culture. Les textes rassemblés dans cet ouvrage, issus de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie, présentent ces nouvelles frontières du médicament comme objet social dans les sociétés du Nord ou du Sud, à partir de problèmes liés à la santé mentale, au tabagisme, au VIH ou au cholestérol.

Haut de page

Auteurs

Johanne Collin (dir.)

Johanne Collin, sociologue et historienne, est professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est directrice de l’axe Médicament et santé des populations de la Faculté de pharmacie et directrice du groupe de recherche sur le Médicament comme objet social (MÉOS

Pierre-Marie David (dir.)

Pierre-Marie David est sociologue et pharmacien. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’Université Paris Diderot (Laboratoire SPHERE, Centre national de la recherche scientifique). Il est également chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chercheur associé au MÉOS.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search