Navigation – Plan du site
L'oeil et l'archive

L'oeil et l'archive

Une histoire de l'histoire de l'art
Michela Passini, L'oeil et l'archive. Une histoire de l'histoire de l'art, Paris, La Découverte, 2017, 380 p., ISBN : 978-2-7071-7682-0.
Notice publiée le 27 avril 2017

Présentation de l'éditeur

Alors que les sciences humaines connaissent un regain d'intérêt pour les démarches historiographiques et autoréflexives, on ne dispose pas encore d'une histoire de l'histoire de l'art. Si les travaux monographiques sur des figures, des thèmes et des courants de la recherche en histoire de l'art se diffusent, il manque à ce jour une synthèse qui reconstitue les origines et les évolutions de la discipline, du temps de sa première institutionnalisation au tournant du XIXe siècle, jusqu'au moment de sa refonte dans les années 1970.

Le présent ouvrage fait le pari d'une telle vision d'ensemble. Sans prétendre à une exhaustivité qui ne peut être qu'illusoire, ce livre propose une histoire de l'histoire de l'art. Il s'attache à restituer la dimension transnationale d'une discipline dont la cristallisation a dépendu de larges circulations de savoirs et de savoir-faire, d'hommes et d'objets, mais également de la construction d'identités esthétiques en conflit.

Il interroge des courants historiographiques, des débats, des pratiques et des lieux, des terrains et des objets de l'histoire de l'art en cours d'élaboration. C'est le champ disciplinaire dans toute son étendue que le présent volume vise à cerner, ou du moins à suggérer : non seulement les solutions intellectuelles gagnantes a posteriori, mais aussi un certain nombre de problèmes auxquels les historien(ne)s de l'art se sont confrontés.

Au rebours d'une historiographie totémique qui célèbre les fondateurs des disciplines actuelles, Michela Passini propose ici rien de moins que la première véritable histoire critique de l'histoire de l'art.

Haut de page