
Une sagesse du corps, de la joie et de l’amitié
- Compte rendu de Jonathan Louli
Publié le 06 septembre 2017
Présentation de l'éditeur
Pourquoi le message concret et stimulant d’Épicure a-t-il été si violemment attaqué et grossièrement caricaturé dès qu’il est apparu ? Ne serait-ce pas simplement parce qu’il remet en cause l’ordre établi, la domination qu’exerce une minorité sur les sociétés humaines en promettant un avenir meilleur afin que « le plus grand nombre » – le peuple, le commun des mortels – supporte le présent sans broncher ?
Épicure a formulé des idées qui nous paraissent encore révolutionnaires aujourd’hui. Il envisage la vie et ses aléas à partir de la reconnaissance véritable du corps, notre résidence obligée dans le monde. Et, surtout, il invente une éducation et une politique de l’amour comme unique motivation – et possibilité – pour continuer à vivre.
Ce livre se penche sur quelques-unes des idées les plus originales d’Épicure, en montrant à quel point elles favorisent la liberté et la créativité. Cette approche rigoureuse, argumentée, mais chaleureuse aussi et clairement engagée, ne se borne pas à une lecture théorique : elle vise à exposer les propositions épicuriennes pour mieux vivre, en connaissant et en acceptant les circonstances réelles de l’existence.
Haut de page