Présentation de l'éditeur
En quelques années, la pratique du selfie s'est multipliée, banalisée, popularisée ; les concerts, les expositions et même des événements solennels ou médiatiques - comme l'enterrement de Nelson Mandela ou la cérémonie annuelle des Oscars - sont devenus l'occasion d'une production massive d'images de soi. Aucun espace et aucun temps n'échappe désormais à cette pratique photographique. Or, même si elle touche plusieurs classes d'âge, la mode du selfie est souvent présentée comme une spécificité juvénile.
Dans ce contexte, comment comprendre que des selfies soient produits par des adultes chaque jour et que cette pratique photographique reste dans l'imaginaire une affaire "d'ado" ? En analysant la relation fondamentale entre identité, image et représentation de soi d'un point de vue esthétique, psychologique et socioanthropologique, cet ouvrage montre comment une pratique apparemment juvénile peut devenir révélatrice, dans le contexte contemporain, d'un travail nécessaire sur soi et pour soi...
Haut de page
Auteurs
Jocelyn Lachance est socioanthropologue de l’adolescence, docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg et en sciences de l'éducation de l'Université Laval, membre de l’Observatoire jeunes et société de Québec, codirecteur de la collection " Adologiques " (PUL et Hermann) et président de l’association Anthropoado (anthropoado.com). Il est notamment l’auteur de L’adolescence hypermoderne (PUL, 2011), de Socio-anthropologie de l’adolescence (PUL, 2013), de Photos d’ados à l’ère du numérique (PUL et Hermann, 2013) et d’Étudier les ados. Initiation à l’approche socio-anthropologique (Presses de l’EHESP, 2014). Il a codirigé de nombreux ouvrages, dont Penser les ados. Approche socio-anthropologique (PUF, 2016). Il enseigne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Publications du même auteur
Yann Leroux est docteur en psychologie de l’Université Paris-Nanterre, psychothérapeute et psychanalyste. Il mêle les arts anciens de la psychothérapie aux matières numériques. Il a notamment publié Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! (FYP, 2012) et Mon psy sur Internet – Guide pratique et mode d'emploi de la thérapie en ligne (FYP, 2014). Des jeux vidéo aux réseaux sociaux, il considère que les matières numériques offrent des possibilités de travail psychique réalisé individuellement ou collectivement. Son blogue, Psy et Geek, est aujourd’hui une référence sur le Web, notamment auprès des technophiles (http://www.psyetgeek.com).
Sophie Limare est professeure agrégée d’arts plastiques et enseigne actuellement les arts visuels à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) d’Aquitaine, une composante de l’Université de Bordeaux, en France. Docteure en esthétique et théories de l’art, elle est membre du laboratoire CLARE-ARTES de l’Université de Bordeaux Montaigne. Ses principaux domaines de recherche portent sur les images instables, les détournements perspectivistes dans l’art contemporain et les relations entre image numérique et adolescence. Elle est notamment l’auteur de Surveiller et sourire. Les artistes visuels et le regard numérique
Haut de page
Discipline
Anthropologie
Sociologie
Psychanalyse - psychiatrie
Haut de page
Sujet
Enfance
Jeunesse
Médias - information - communication
Socialisation
Haut de page