Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2017Le nouveau capitalisme agricole

Le nouveau capitalisme agricole

Le nouveau capitalisme agricole

De la ferme à la firme
François Purseigle, Geneviève Nguyen, Pierre Blanc (dir.), Le nouveau capitalisme agricole. De la ferme à la firme, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Économie politique », 2017, 305 p., préface de Bertrand Hervieu, ISBN : 978-2-7246-2135-8.
Notice publiée le 26 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

En rupture avec l'exploitation familiale traditionnelle, des firmes agricoles se profilent dans de nombreuses régions du globe. Avec elles, s’amorce une recomposition agraire dont les contours restent largement invisibles.

À l’exception de quelques cas médiatisés de « mégafermes » et autres « fermes des 1 000 vaches », la majorité de ces firmes ont jusqu’à présent échappé à l’analyse tant leurs visages sont multiples et flous.

Leurs performances économiques et financières tout comme leurs incidences environnementales et sociales interrogent aussi bien les milieux politiques, professionnels que scientifiques.

Comment sont-elles organisées ? Quels sont leurs logiques et modes d’action ? Dans quels espaces s’inscrivent-elles ? Comment une ferme familiale devient-elle une firme agricole ? Quels types d’acteurs sont impliqués ? Quels rapports au politique entretiennent-elles ? Quels conflits provoquent-elles ?

Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence.

Haut de page

Auteurs

François Purseigle (dir.)

François Purseigle est professeur des universités en sociologie à l'Institut national polytechnique de Toulouse (INP). Il dirige le département de sciences économiques, sociales et de gestion de l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat). Membre de UMR INP-INRA AGIR et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris (Cevipof), il concentre ses travaux portent sur l’évolution des organisations professionnelles et des entreprises agricoles. Il a notamment coordonné le projet Agrifirme financé par l’Agence nationale de la recherche. Il a notament codirigé Les Mondes agricoles en politique (Presses de Sciences Po, 2010).

Publications du même auteur

Geneviève Nguyen (dir.)

Geneviève Nguyen est maître de conférences HDR en sciences économiques à l'Institut national polytechnique-École nationale supérieure agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) et membre de l'UMR INP-INRA AGIR. Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur l’action collective en agriculture et les innovations organisationnelles en matière d’offre de services aux entreprises agricoles (financement, conseil et sous-traitance). Elle a été co-animatrice du projet ANR AGRIFIRME.

Pierre Blanc (dir.)

Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique (HDR), enseigne à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l'USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l'Ena et au CIHEAM. Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l’Iremmo (Institut de recherches sur laMéditerranée et leMoyen-Orient). Chercheur au LAM (Sciences Po/CNRS), il concentre ses recherches sur les dynamiques de violences au Moyen-Orient et en Méditerranée, en particulier dans leur combinaison à la question des ressources (eau et terre) ; ainsi que sur l’agropolitique, autrement dit l’influence des questions agraires sur l’histoire politique. Il est notament l'auteur de Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l'eau (Presses de Sciences Po, 2012); l'Atlas du Moyen-Orient (avec jean-Paul Chagnollaud, Autrement 2016); Violence et politique au Moyen-Orient ( avec Jean-Paul Chagnollaud, Presses de Sciences Po, 2014); L'Invention tragique du Moyen-Orient ( avec Claire Levasseur, Autrement, 2017).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search