Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2017Freud Wars

Freud Wars

Freud Wars

Un siècle de scandales
Samuel Lézé, Freud Wars. Un siècle de scandales, Paris, PUF, 2017, 180 p., ISBN : 978-2-13-079245-1.
Notice publiée le 04 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

Pourquoi Freud, mort depuis 1939, fait-il encore scandale aujourd'hui ? Plus encore que la psychanalyse, c'est sa personne qui est régulièrement attaquée. Dernier éclat en date : la parution, en 2010, du Crépuscule d'une idole de Michel Onfray, qui faisait suite au Livre noir de la psychanalyse (2005). En affirmant que les théories freudiennes ne sont qu'une série de fables, les détracteurs de Freud s'inscrivent dans une intrigue de longue durée.

Un siècle de scandales qui, au lieu d'atteindre Freud, l'ont édifié en mythe. Un siècle de Freud Wars qu'il faut maintenant exhumer pour comprendre les erreurs de ceux qui ont tenté de détruire non seulement le psychanalyste, mais aussi l'homme. Car, finalement, dénigrer Freud, c'est le populariser. Mieux : c'est accomplir une prophétie qu'il n'a lui-même cessé de prédire.

Haut de page

Auteur

Samuel Lézé

Maître de Conférences à l’École normale supérieure de Lyon, au sein de laquelle il est également responsable de l’équipe DSM (Dire la santé mentale) à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM). Il est également l’auteur de L’Autorité des psychanalystes (Puf, 2010) et codirecteur de La Question morale (Puf, 2013).
 

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search