Navigation – Plan du site
Nouvelles leçons d'économie contemporaine

Nouvelles leçons d'économie contemporaine

Philippe Simonnot, Nouvelles leçons d'économie contemporaine, Paris, Gallimard, coll. « Folio actuel », 2018, 738 p., ISBN : 978-2-07-271843-4.
Notice publiée le 10 janvier 2018

Présentation de l'éditeur

Voilà vingt ans paraissaient les 39 leçons d'économie contemporaine de Philippe Simonnot. Malgré leur succès jamais démenti, il fallait tenir compte des changements stupéfiants qui se sont produits depuis lors. Le propos demeure : il s'agit de rendre compte le plus clairement et le plus complètement possible des questions brûlantes que se posent nos contemporains sur ce qu'ils vivent hic et nunc, et de tenter d'y répondre avec les possibilités certes riches, mais non infinies, qu'offre la science économique lorsqu'elle est clairement enseignée.
Dix leçons supplémentaires ont été rajoutées sur : l'incapacité de l'économiste à livrer des prévisions chiffrées ; le pourquoi et le comment de la méga-crise de 2008 ; les relations curieuses de la religion avec l'économie ; l'épuisement supposé du pétrole et des autres matières premières ; les migrations de masse et leur rapport avec la liberté et le droit de propriété ; le retour éventuel à la monnaie-or ; enfin l'avenir même de l'économie de marché.

Haut de page

Auteur

Philippe Simonnot

Journaliste, puis chroniqueur au Monde, docteur ès sciences économiques, Philippe Simonnot est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'économie contemporaine et ses différents aspects. En 1995-1997, il a enseigné l'économie du droit et de l'État à l'université de Paris I, enseignement qu'il a poursuivi à Paris X (Nanterre). Depuis quelques années, il publie des analyses de l'actualité dans l'hebdomadaire Le Nouvel Économiste.

Haut de page