Navigation – Plan du site
Les sens en mots

Les sens en mots

Marie-Luce Gélard, Les sens en mots, Paris, Editions Pétra, coll. « Univers sensoriels et sciences sociales », 2017, 141 p., ISBN : 978-2-84743-188-9.
Notice publiée le 18 janvier 2018

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage d'entretiens, qui inaugure la collection "Univers sensoriels et sciences sociales", retrace le cheminement intellectuel des "pères fondateurs" de la thématique sensorielle qui, chacun, en ont posé les jalons. En donnant la parole à ces visionnaires, les entretiens prennent la forme d'une discussion autour d'une anthropologie sensorielle (Joël Candau), d'une histoire des sens (Alain Corbin), d'une anthropology of the senses (David Howes), d'une anthropologie du sensible (François Laplantine), des perceptions sensorielles (David Le Breton) et de la sensibilité interne (Georges Vigarello).
Les discours sont singuliers, ils mettent en lumière les motivations (universitaires, évidentes ou contraintes) ayant conduit à l'étude des sens et à la production d'un savoir sur les univers sensoriels. Toutefois, cette diversité des approches n'empêche pas de saisir l'évidence d'un rapport avant tout sensible au monde et à l'existence...

Haut de page

Auteur

Marie-Luce Gélard

Marie-Luce Gélard est maître de conférences en anthropologie à l'université Paris 5. Elle a obtenu sa thèse de doctorat à l'École des hautes études en 2000, sur le sens de l'honneur, aujourd'hui publiée aux éditions de la Maison des sciences de l'homme.

Publications du même auteur

Haut de page