Navigation – Plan du site
Le travail démocratique

Le travail démocratique

Alexis Cukier, Le travail démocratique, Paris, PUF, coll. « Actuel Marx confrontation », 2018, 241 p., ISBN : 978-2-13-073638-7.
Notice publiée le 23 janvier 2018

Présentation de l'éditeur

Démocratiser l'entreprise et travailler autrement... Oui, mais comment ? Et pour faire quoi ? Cet ouvrage pose les bases d'une transformation radicale des institutions du travail qui devrait conduire à le mettre au service de la démocratisation de la société, et non plus de l'accumulation capitaliste. Sur le fondement d'analyses empiriques du monde du travail contemporain, il s'agit ainsi pour l'auteur de mettre en lumière le sens démocratique de la critique du travail qui se développe aujourd'hui, de questionner les modèles théoriques - qu'il s'y agisse de la lutte des classes ou d'un idéal de démocratie industrielle - qui vont dans la direction d'un "travail démocratique", d'examiner ses enjeux politiques, notamment par rapport au droit du travail, aux luttes féministes et à la transition écologique.

Il examine en particulier les expérimentations (coopératives, autogestionnaires, conseillistes) qui cherchent à réaliser ici et maintenant la démocratie au travail. Enfin, il identifie un certain nombre de voies institutionnelles qui devraient favoriser un processus de démocratisation du travail, pour aller au-delà du clivage entre les droits du citoyen et les droits du travailleur. Cet ouvrage de philosophie sociale et politique prend ainsi parti dans les débats contemporains qui portent sur l'avenir du travail et de la démocratie, ainsi que sur les conditions d'un dépassement du capitalisme, en défendant une thèse simple : si nous voulons radicaliser la démocratie, nous devons aujourd'hui prioritairement démocratiser le travail.

Haut de page